HISTORIQUE

Les Jardins de Prométhée  ont été créés  avec l’idée que le maraîchage pouvait être un bon outil d’insertion. Le projet a d’abord été porté par Valérie Dumoutier et Christelle  Leheu, qui,  avec l’aide logistique du Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement, ont rédigé en 2002 une étude de faisabilité qui s’est révélée positive (disponibilité des terrains, de locaux, personnes  en difficulté, demandeurs d’emploi, accord des financeurs et partenaires, DDTEFP, CG88).

C’est en juin 2004, que l’association a été crée et le bureau mis en place. Les premiers jardiniers sont arrivés en novembre 2004, encadrés par Valérie Dumoutier et  Christelle Leheu. Grâce  à la commune de Provenchères sur Fave, nous avons pu utiliser notre première parcelle de terrain .

Les locaux étant inutilisables en l’état, un chantier école encadré  par l’AFPA a été mis en place pour rénover les bâtiments. Ce chantier a permis en quatre mois à peine, avec l’aide de quinze personnes et de leur formateur de  rendre nos locaux fonctionnels pour nos besoins. Un fort soutien du CPIE a été nécessaire à nos débuts : prêt de bureaux, d’un bus et de quelques outils.

Toute une chaîne de solidarité est née grâce aux dons d’outils et des personnes qui nous ont accordées de leur temps,  pour porter les  jardins.

En  janvier 2005, une nouvelle  jardinière arrive ainsi qu’une secrétaire, puis en février c’est au tour de Jéremy Marcot (encadrant maraîcher).

En mars quatre nouveaux jardiniers viennent renforcer l’équipe déjà existante, la plus grosse partie du matériel nécessaire  à la mise en place des cultures nous est gracieusement prêtée. En avril, nous nous installons dans nos bâtiments tout justes rénovés et en mai  nous livrons nos premiers légumes.

En Juillet 2005 : premières récoltes et premiers  paniers (188 dès le premier mois).Un puits est creusé afin de remédier au manque d’eau en période estivale.

Enfin, les Jardins ont réussi là où personne n’aurait parié  quelques mois auparavant !!!