Situation géographique, Statut

Situation géographique :

Les Jardins de Prométhée  se  situent sur la commune de Provenchères sur Fave ; commune du département des Vosges sur le lieu dit de la zone industrielle des Gros Prés. Les bureaux se situent eux au 91, 93 Grande rue également à Provenchères.

Nous sommes accessibles  par la RN67 qui  rejoint Schirmeck  à Saint Dié des Vosges. La commune de Provenchères est accessible par le chemin de fer,  ce  qui  permet aux personnes qui  ont des problèmes de mobilité de pouvoir s’y rendre.

Le cas échéant les horaires des jardiniers sont adaptés aux horaires des trains.

Statuts et objectifs :

Les jardins sont fondés sur la base d’une association relevant de la loi de 1901, à but non lucratif.  Elle réalise son objectif social et ses actions dans l’indépendance et l’autonomie à l’égard des groupements politiques, philosophiques ou confessionnel (l’intégrité et l’anonymat des personnes est respectée).

Ils ont pour objet d’œuvrer à l’insertion sociale et professionnelle par le maraîchage tout en respectant les critères de qualité biologique .

Dans sa démarche elle doit :

S’inscrire dans une dynamique  de développement durable, tout en générant un partenariat actif entre les différents secteurs.

Promouvoir l’agriculture  bio et la préservation de  l’environnement.

Créer un lieu d’échange, de réflexion et de  rencontre.

S’obliger par le respect de la concurrence à ne vendre uniquement à son réseau d’adhérents.

Favoriser l’insertion des personnes en situation précaire par un accompagnement social sur plusieurs niveaux tels que :

-   papiers administratifs, suivi psychologique)

- insertion professionnelle par l’intermédiaire de stages et de recherche     d’emploi.

Considérer les personnes sur un  pied d’égalité en utilisant les compétences de chacun et en préservant une bonne  qualité de vie (écoute, bonne ambiance) dans le travail  tout en  appliquant la charte de philosophie des Jardins de Cocagne.

Mais il est important que chaque structure conserve son indépendance tout en  suivant la charte.

Par ailleurs, nous ne désirons pas augmenter le nombre de jardiniers (sauf si nous nous mécanisons davantage). Préserver un nombre limité de jardiniers permet de conserver un suivi individuel de qualité .